Oui vous pouvez, pour autant que ce soit pour votre propre compte et que les quantités importées ne dépassent pas ce qui est admis comme traitement personnel pour un mois. Au-delà des quantités nécessaires pour votre traitement personnel mensuel, cela est interdit. Il s’agit en alors d’une contravention punie d’une amende.
Cela étant, toute importation de médicaments reste risquée : le nom du médicament à l’étranger n’est pas nécessairement le même qu’en Suisse et il en va de même de sa composition. Un composant de médicament peut être légal en Europe voisine, mais ne le sera pas nécessairement en Suisse. Par exemple, un principe actif d’un médicament commandé à l’étranger peut, en Suisse, se trouver sur la liste des stupéfiants. Dans cette hypothèse, l’importation du médicament/stupéfiant sera sanctionnée par une amende s’il est commandé en vue d’une consommation personnelle. Cette importation sera e outre sanctionnée par une peine pécuniaire ou la privation de liberté dans le cas où elle interviendrait pour un tiers.
En outre, il est important de faire attention aux très nombreuses contrefaçons vendues sur internet, dont on ignore tout quant aux réelles substances qui composent le médicament et qui sont susceptible de mettre en danger la santé de ses consommateurs,
Enfin, il y aura naturellement lieu de respecter les règles fiscales et douanières en lien avec les taxes applicables à l’importation et dont la violation est également passible de sanctions pénales.