Non, pas nécessairement. Si vous n’avez fait qu’être entendu par la police, vous n’avez que le statut de lésé. Formellement, le lésé n’est pas partie à la procédure et n’est pas tenu informé de son déroulement.
Pour être tenu informé du déroulement de la procédure, pour accéder au dossier, formuler des réquisitions ou demander un dédommagement du fait de l’infraction subie, vous devez faire une demande d’intervention et vous constituer demandeur (au civil ou/et au pénal) dans le cadre de la procédure pénale.
Vous pouvez le faire par le biais d’une simple lettre que vous adressez au Procureur en charge de l’affaire et dans laquelle vous indiquez que vous vous constituez demandeur au civil et au pénal dans le cadre de l’affaire X.
En règle générale toutefois, lorsque la police entend un lésé, elle lui demande s’il souhaite se constituer partie civile – ce qui équivaut à la demande d’intervention en qualité de demandeur au civil évoquée ci-dessus – ou déposer plainte. La plainte équivaut à une demande d’intervention dans la procédure pénale en qualité de demandeur au pénal et au civil.